CEDRIC PAROZparoz.c@gmail.com Hypnothérapeute, Bas de la Sauce N°64 CH-2732 Saicourt +41 (0)32 444 25 31 |
Quand je repense à ces formations (Praticien, Régressions, Betty-Alice), il me vient la métaphore de ce gars qui a tout lu, tout compris et tout retenu au sujet de la natation, mais sans jamais avoir mis les pieds dans l’eau. Ce gars là peut bien croire qu’il sait tout sur la natation, le jour ou il tombe à l’eau, il se rend compte de la différence essentielle qu’il y a entre « savoir intellectuellement » et « avoir fait l’expérience ».
J’avais déjà compris beaucoup de choses sur l’inconscient bien avant de commencer cette formation, j’avais surtout lu beaucoup et je m’étais fait une idée. Mais cette formation n’est pas théorique, loin de là. Il faut se lancer, expérimenter, faire des erreurs et apprendre de ses erreurs.
En particulier, il faut apprendre à laisser son égo de côté, établir une véritable communication d’inconscient à inconscient dans laquelle le « qu’en dira-t-on » n’a pas sa place, et surtout ne pas interpréter l’histoire de l’autre en utilisant notre propre histoire. Si tout ceci est excessivement simple à dire et à comprendre intellectuellement c’est nettement moins évident lorsqu’il s’agit de le faire concrètement. C’est pourtant un des secrets d’une bonne hypnose. Cette facette là de la pratique de l’hypnose ne s’apprend pas dans les livres, il est nécessaire de se lancer à l’eau.
Pour cet apprentissage particulier, Josick s’avère aussi être très performant. Non seulement le contenu intellectuel de son cours est irréprochable, mais en plus, il met une attention toute particulière à s’assurer que ce contenu n’est pas assimilé seulement du point de vue théorique, mais qu’il est également mis en pratique.
Dès le début du cours, il découvre les difficultés de chacun et l’air de rien, il met en œuvre des stratégies personnalisées pour nous permettre de les dépasser. Son but n’est clairement pas de faire de nous des encyclopédies ou de donner l’image d’un prof sympathique. Il veut nous transformer en praticiens, il y met toute son énergie et toute sa sincérité, et il exploite sa grande expérience de l’esprit humain pour nous emmener vers ce but.
Comme je suis (j’étais ?) du genre à aimer tout apprendre, mais sans trop me mouiller, j’ai été un peu bousculé quand Josick m’a poussé dans certains méandres de mon propre esprit. Je mentirais si je disais que cela a été de toute tranquillité. Je résistais, Josick m’a poussé juste ce qu’il fallait, en veillant soigneusement à ce que je ne tombe pas. Quoi demander de plus ?